Lola And Co

Lola And Co Bobtail

Bobtail

Le début de la vie

En dehors de la sélection des reproducteurs qui doit viser à l'amélioration de la race, être rigoureuse et éthique quand à la santé des étalons et des lices, la vie du "chiot" tant sur le plan physique que psychique a commencé dés sa fécondation. En effet plusieurs étapes ont façonné votre chiot: La periode prénatale, la période néonatale, la période de transition et la période de socialisation.

  La période prénatale commence aprés la nidation et se compose de l'étape embryonnaire et de l'étape foetale.

      - La période embryonnaire débute vers le 20eme jour (l'embryon n'est alors pas plus gros qu'un petit pois) pour s'achever vers le 36eme jour. L'oreille externe, le systéme nerveux, le systéme nerveux, les paupiéres et les doigts se forment et surtout son petit coeur bat.

      - La période foetale correspond à la période de croissance et de maturation des organes, elle débute vers le 39eme jour, l'embryon devient foetus et a la taille d'une boule de billard. Les pattes, la machoire, l'oreille compléte et les ongles se forment; On perçoit alors les premiers mouvements

Vers le 45 éme jour, les aptitudes olfactives se mettent en place (on peut alors voir la truffe), les sens olfactif et tactil; Les poils et la couleur de la robe apparaissent également.

De récentes études ont montré que le foetus est sensible à son environnement (stress, musique...) ainsi qu'aux caresses. Il est donc important de suivre la femelle gestante sur le plan physique (alimentation, prise de poid ...) mais également de lui éviter du stress.


 

Le début de la vie

La période néo-natale commence à la naissance et s'achève à l'ouverture des yeux (soit environ une quinzaine de jour. Nos petites boules de poils naissent sourdes et aveugles. Le comportement des chiots pendant cette période est uniquement composé de reflexe (primaire et archaïque) orienté pour trouver nourriture et chaleur et leur préoccupations principales est manger et dormir.Il passe 90% de son temps à dormir.

CEPENDANT, tous leurs autres sens sont fonctionnels (sensibilité tactile, gustation et olfaction), ils se déplacent également par reptation. A cet age là, ils ne régulent pas leur température et se tiennent souvent chauds en s'entassant les uns sur les autres, ils ressentent le confort d'une douce chaleur. Ils sont donc entièrement dépendant de leur mère et de l'humain , la sensibilité tactile est le sens le plus développé, donc ils ressentent  déjà la douceur d'une caresse. c'est également pendant cette période que se créé l'attachement de la mère pour ses chiots.

Le début de la vie

La période de transition s'étale de l'ouverture des yeux à l'apparition de l'audition autour du 21 éme jour. Sa perception des sens ne cesse de progresser. La marche va débuter vers le 18eme jour ouvrant ainsi le chemin .des premières explorations (sans toutefois trop s'éloigner de la mére).

Le sommeil n'occupe plus que 70%de son temps. A la fin de cette période ils deviennent indépendant sur le plan de l'élimination et les petites dents apparaissent.

C'est le début de l'indépendance.

Le début de la vie

La période de socialisation est sans doute une des périodes les plus importantes dans la vie du chiot. Le développement et l'utilisation de sens va lui permettre de mémoriser beaucoup d'informations concernant sa mére, ses fréres et soeurs, les autres chiens adultes. C'est grâce à cette imprégnation qu'il va s'identifier en tant que chien. Il identifiera aussi les autres espéces : Humains, chats oiseaux etc.. Il va apprendre à bien vivre avec son environnement; C'est la période des grandes découvertes; les stimulations extérieures sont trés importantes.

il va: Tester ses moyens de communications (grognement, jappements, aboiement ..)

         Maitriser sa force musculaire grâce au jeu

          Apprendre à ne pas faire mal et savoir s'arrêter

          Découvrir son environnement et ne pas en avoir peur

La mére commence alors le détachement qui prépare au sevrage, celui-ci devra être progressif. elle encourage également tout son petit monde à respecter les régles.

Vers 9-10 semaines, le chiot est fin prêt pour l'aventure de la vie avec vous et c'est la période juvénile qui commence pour lui.

On comprend donc toute l'importance de l'environnement pour le développement et l'équilibre du chiot de sa conception à son arrivée chez vous.

Le début de la vie